Questions / réponses sur le DPE


Questions / réponses sur le DPE

Attestation de prise en compte de la RT à l’achèvement des travaux, DPE Neuf, véranda...

Comment faire une "Attestation de prise en compte de la RT à l’achèvement des travaux" d'une extension de maison (ou d’une maison) sans étude thermique ?

Réponse : une demande d’ "Attestation de prise en compte de la RT à l’achèvement des travaux" d'une extension de maison déjà construite, sans étude thermique, se fait souvent sur réclamation de l’urbanisme.

Pour les surfaces thermiques au sens la RT : SRT 50m², il suffit de réaliser une attestation RT existant sur factures des isolants (R et surfaces achetées). Pas d’étude thermique à réaliser.

Pour les surfaces SRT > 50m², il est nécessaire de faire l'étude thermique avec ce qui a été mis en œuvre (isolants, équipements).

Si les BBIO ; et Cep (si SRT >100m²) ne respectent pas les seuils requis par la RT2012, il conviendra de renforcer des isolations et même éventuellement changer de système de chauffage et ECS.

Rappel : les Certifiés DPE peuvent réaliser l'attestation de conformité à la RT2012 des Maisons Individuelles et des extensions de Maison Individuelle.

Le Maître d'Œuvre doit fournir le XML de l'étude thermique RT2012, le rapport d'infiltrométrie pour les Maisons Individuelles et extensions >= 100m² (ils existent des dispenses, notamment pour les surélévations), les factures des isolants (R et surfaces achetées). Les équipements seront eux constatés visuellement.

 

Comment faire le DPE d’un appartement récent (dépôt PC immeuble fin 2013), avec à disposition qu’un contrôle d'étanchéité (infiltrométrie) ?

Réponse : Pour un logement Neuf, c’est à dire dont le Permis de Construire déposé depuis le 1/07/2007, il faut réaliser un DPE Neuf, à partir de l'étude thermique pour les RT2005, et à partir du fichier XML final pour les RT2012. A priori, pas d'autre solution réglementairement.

Il s’agira donc :

-          de faire récupérer par le Maître d’Ouvrage le fichier XML ou si non disponible faire faire l’étude thermique.

-          d'importer le fichier XML dans DPEwin

-          de documenter la surface de l’appartement, et créer 1 ligne avec le complément de surface (pour que le logiciel fasse la répartition à la surface)

-          entrer l’abonnement

-          si chauffage individuel : de rentrer toutes les données techniques de l'appart.

Nota : Le rapport d’infiltrométrie est utilisé pour le contrôle de la prise en compte de RT à l’achèvement des travaux.

 

Faut-il prendre en compte une véranda équipée d'un radiateur dans le DPE d’une maison avant 1948 ?

Réponse : Pour les logements avant 1948, le calcul du CEP va diviser les valeurs des consommations sur factures par la surface habitable.

Or la surface de la véranda n’entre pas en compte dans le calcul de la surface habitable (CCH-art R*111-2).

« Une véranda … ne doit jamais être chauffée, car cela s’avère très consommateur d’énergie » extrait de la dernière version du Guide_recommandations_DPE_v3 (mars 2009). Une recommandation doit être de supprimer le radiateur de la véranda.

Et si logement >1948 ? : il aurait fallu faire un calcul 3CL et intégrer la véranda, comme elle est chauffée.

L'étiquette consommation peut se dégrader d'une lettre.

Même recommandation que ci-avant : supprimer le radiateur de la véranda !

Écrit par administrateur Le 06/07/2017 à 16:42