Comment réduire jusqu'à 40% la facture d'énergie rapidement et sans investissement ?


Face au Covid, les entreprises devront relancer leur activité et diminuer les charges. Il est possible de réduire le poste énergie jusqu’à 40%, rapidement et sans investissement !


Si la sortie du confinement et le redémarrage des activités posent beaucoup de questions, la maîtrise des dépenses énergétiques est un moyen sûr pour réduire ce poste de charges.


La réduction des charges énergie passe par une bonne compréhension des impacts dans l’entreprise avant de penser aux solutions accessibles et au résultats à atteindre.

L’énergie est un sujet transverse dans l’entreprise, elle nous concerne tous !

L’énergie est un sujet transverse dans l’entreprise puisqu’elle concerne à la fois la partie financière pour les coûts, la partie technique pour les installations et leur pilotage, et la partie ressources humaines pour la qualité de vie au travail que l’énergie permet d’atteindre.


Pour l’entreprise, il y a de nombreux acteurs qui peuvent participer à une maitrise des dépenses énergétiques et beaucoup de questions se posent :


- Quels les sont les budgets à mobiliser pour les travaux impactant l’énergie ?

- Comment choisir un équipement si on oublie la notion de coût total de propriété sur plusieurs années dans le cahier des charges ? Quel est le T.R.I. (Temps de Retour sur Investissement) de nos actions et quels sont les paramètres retenus pour son évaluation ?

- Faut-il commencer par la négociation des achats d’énergie si on a déjà prévu des actions qui vont fortement modifier les consommations (travaux, déménagement, réorganisation de l’activité …) ?


La réduction des consommations d’énergie nécessite

l’élaboration d’une démarche stratégique !



Pour répondre à ces questions, une vision stratégique fournie par la direction de l’entreprise est un atout essentiel car il contribuera à mieux aligner les services de l’entreprise.


Les solutions disponibles sont nombreuses tout comme les sollicitations à les mettre en œuvre : les nouvelles technologies sont disponibles, des retours d’expériences existent et surtout de nouveaux modèles financiers émergent et permettent de limiter voire d’éviter tout investissement. C’est donc la combinaison entre l’action, les résultats attendus et les dépenses de mises en œuvre qui sont à considérer comme un tout. Atteindre des niveaux élevés de gain devient tout à fait possible en intégrant ces 3 éléments.


Parmi eux, il y a le suivi des résultats obtenus qui devient un indicateur de performance des opérations envisagées. C’est avec ce suivi que l’on va démontrer le bien-fondé de la démarche en isolant les indicateurs pertinents. Surtout, le gain en kWh économisés viendra compléter les gains sur la facture énergie où on aura pris soin la partie des taxes qui s’appliquent à la plupart des énergies. A moins que l’on parte sur une énergie totalement détaxée, mais c’est une autre histoire …


Réduire jusqu’à 40% les consommations est possible rapidement même sans ou avec peu d’investissement : les solutions existent mais elles doivent s’inscrire dans une stratégie globale adaptée à chaque entreprise. Chez Bâtisphère Services, nous garantissons les résultats.

Nous vous proposons donc de vous emmener sur la piste des économies, alors...

retrouvons-nous lors de notre prochain Webinaire le 5 mai de 11h30 à 12h15 !

Pour vous inscrire : https://www.lecampus.online/conferences/vincent-bisiaux

Denis Tournikian

Directeur Général

Bâtisphère Services




Mentions légales : Bâtisphère Services, SAS, d'un capital social de 50.000€. Siège social au 39c rue Arthur Rimbaud à Saclay 91400.

Société inscrite au Registre de Commerce d'Evry sous le numéro 518 800 404
Le responsable de la publication est le Directeur Général.

Coordonnées de l'hébergeur : Wix.com Inc. - Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - Téléphone : +1 415-639-9034.