Réduire la consommation d'énergie des collectivités territoriales : enjeux et opportunités


Dans le cadre de la nouvelle mandature des communes françaises, des mesures peuvent être prises afin de réduire les consommations d’énergie sans pour autant faire exploser le budget

La réduction de consommation d’énergie des bâtiments est un sujet a priori bien connu, mais deux éléments d’actualité viennent le renforcer.

· Le Décret Tertiaire, annoncé depuis longtemps et aujourd’hui opérationnel, impose un rythme soutenu pour atteindre des économies significatives sur les bâtiments tertiaires : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

· Des solutions innovantes qui permettent d’atteindre des économies d’énergie sur le fonctionnement des bâtiments existants sont maintenant disponibles sans nécessité d’investissements lourds.

A cela il faut rajouter l’opportunité offerte par la nouvelle mandature de l’équipe municipale qui peut mettre en œuvre une démarche en faveur des économies d’énergie mais aussi de l’environnement.


L’énergie se trouve au cœur de nos communes, nous devons tous y faire attention !


Nous suggérons d’initialiser cette démarche avec une organisation qui se décline en trois phases à court, moyen et long terme.

· A court terme, on peut rechercher des améliorations simples et dont les résultats sont disponibles immédiatement, comme la détection de fuites d’eau ou le suivi du fonctionnement des chaufferies par exemple.

· A moyen terme, on doit intégrer l’efficacité énergétique et environnementale dans la planification de certains de travaux de remplacement ou de construction, en évaluant le coût total de propriété, c’est-à-dire incluant à l’investissement et à l’entretien les dépenses énergétiques sur la durée de vie de l’équipement. On peut citer par exemple le remplacement des éclairages publics par des sources LED plus économes en énergie ou le choix d’une labellisation respectueuse de l’environnement pour la construction de certains bâtiments.

· A long terme, la municipalité peut prendre un engagement vers un fonctionnement plus vertueux comme une transition zéro-carbone ou une utilisation renforcée des énergies renouvelables ou peu émettrices de gaz à effet de serre.

Cette déclinaison est accompagnée par des moyens internes ou des prestataires externes qui vont concrétiser ou réaliser la mise en œuvre de ces projets et fournir les résultats attendus : prestataires externes, bureaux d’études, architectes … Chaque entreprise ayant sa méthode, il est important pour chacune des collectivités d’identifier ses besoins et les moyens qu’elle est prête à consacrer pour y répondre. En ayant ces deux éléments en tête, il devient alors possible de réduire la consommation d’énergie des différents bâtiments de manière optimale sans pour autant avoir à dépasser le budget consacré.

A Ramonville Saint-Agne, commune du 31, des mesures ont été prises depuis 2014 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également de maîtriser la facture d’énergie de la commune. A court terme, la commune a décidé d’analyser ses consommations d’énergie et a pu constater des défaillances « non visibles en surface » causant une hausse de la facture d’énergie. Elle a alors pu, à moyen terme, apporter les réparations nécessaires, réduire des dépenses qui n’étaient pas utile et ainsi faire baisser sa facture de 9,2% en moyenne entre 2014 et 2017. Ramonville Saint-Agne est donc un exemple de réduction des consommations d’énergie et d’économies sur le moyen et long terme.

Pour garantir la consommation d’énergie dans vos communes, Bâtisphère Services vous accompagne dans cette démarche touchant tous les domaines, alors …

retrouvons-nous lors de notre prochain Webinaire le 1er juillet de 11h30 à 12h15 !

Pour vous inscrire : https://www.lecampus.online/conferences/vincent-bisiaux

Denis Tournikian

Directeur Général

Bâtisphère Services


Mentions légales : Bâtisphère Services, SAS, d'un capital social de 50.000€. Siège social au 39c rue Arthur Rimbaud à Saclay 91400.

Société inscrite au Registre de Commerce d'Evry sous le numéro 518 800 404
Le responsable de la publication est le Directeur Général.

Coordonnées de l'hébergeur : Wix.com Inc. - Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - Téléphone : +1 415-639-9034.